Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
michelin Retour

Michelin

Date de création : 1889

Activités : Conception et fabrication de pneumatiques

Effectif : 105 000

Site web : www.michelin.com

Siège social : 23 Place des Carmes Dechaux, 63000 Clermont-Ferrand, France

Le groupe Michelin opère dans le domaine des pneumatiques. Il est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’une large gamme de pneus ;

Les activités de Michelin sont divisées en trois catégories : la pneumatique pour les voitures de tourisme, de sport et les camionnettes ; la pneumatique pour poids lourds ; et les activités de spécialité comprenant notamment les deux roues, les engins de génie civil, les avions et les voitures de colle collections.

Michelin a un programme mondial de produits dérivés : notamment les guides touristiques et gastronomiques, cartes routières, des accessoires liés au transport (moto, vélo,..), des articles de sport (chaussures, vêtements,…), des articles pour la maison et le voyage.

Michelin détient 69 sites répartis dans 18 pays.

Pour l’année 2012, le groupe a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 3,6%, s’élevant à 21,5 milliards d’euros.

Historique

L’entreprise a été créée par André et Edouard Michelin en 1889, sous le nom de Michelin et Cie. En 1891, Michelin invente le pneu démontable pour bicyclette. Depuis, le groupe ne cesse d’apporter des innovations dans le monde des pneumatiques. En 1892, Michelin commercialise pour la première fois ses pneus à l’étranger. En 1907, l’entreprise s’agrandit grâce à l’ouverture d’une usine à Clermont-Ferrand et une autre à Turin. Tout au long du XXème siècle, Michelin ne cesse de se développer et s’acquiert un profil international. Il est notamment présent aux Etats-Unis et au Canada. En 1978, Michelin et Ferrari s’associent et gagnent le Grand Prix au Brésil. Grâce à ses innovations, à ses acquisitions, absorptions et partenariats stratégiques, le groupe Michelin a pu devenir le leader dans son domaine en 100 ans d’existence.